Vous connaissez certainement le proverbe « Qui veut voyager loin ménage sa monture », cette phrase reste d’actualité dans le domaine du froid et de la climatisation. Elle combine d’ailleurs avec la réglementation.

En effet, pour des raisons d'hygiènes et de sécurité, l'entretien de vos climatiques ou frigorifiques est capital pour la santé et l'environnement.

Pour la climatisation à détente directe (sans « eau »), des filtres sont installés pour emprisonner les grosses particules de poussière et les odeurs (filtre à charbon). La marque Artel a installé sur le plus part de ses produits la fonction « IONISATEUR » pour aller encore plus loin dans le traitement de l'air. Cela n'empêche pas de vérifier le fonctionnement régulier de ces protections par une maintenance périodique.

Pour le froid domestique ou commercial, notre conseil est de rester vigilant sur la propreté de vos appareils.

Avec un réfrigérateur domestique, c’est au particulier de nettoyer périodiquement à l’intérieure et extérieur de l’appareil. Ne collez pas la grille (se trouvant derrière le frigo) au mur, mais laissez un espace permettant l’air de refroidir cette partie. Passez régulièrement l’aspirateur sur ces grilles. A l’intérieure, ne pas utiliser d’ustensiles métalliques pour le nettoyage. Vérifiez qu’il n’y a aucune obstruction à l’écoulement de l’eau dans le trou au fond de l’appareil.

Pour le froid commercial, réservez une journée de nettoyage de vos appareils selon leurs volumes. N’attendez pas une prise en glace qui vous fera perdre tout vos produits. Contractez un entretien régulier en plus de votre contrôle. CLIMAT ZEN ou ses confrères profiteront de cette journée pour contrôler les organes de votre appareil et réduire fortement la probabilité d’une panne.