Une foire aux questions est à votre disposition.

Cette rubrique vous est consacrée. Il répond aux questions posées par les internautes. Vous aussi, vous pourrez retrouver vos questions et les réponses et faire ainsi profiter la communauté CLIMAT ZEN.

Certaines questions sont développées dans les pages Le saviez-vous ?

Comment choisir mon climatiseur ou mon réfrigérateur ?

Appelez CLIMAT ZEN !!!

Plus précisément, quelque soit votre achat, la connaissance de vos besoins prime sur la sélection.

Pour un réfrigérateur ou un congélateur domestique, vous devez examiner plusieurs critères, congélation ou fraîcheur, avez-vous ou non le temps d’entretenir votre réfrigérateur, en cas de panne avez-vous une solution alternative… C’est à vous de déterminer votre besoin pour faire un choix judicieux.

Pour un climatiseur, la première chose consiste à faire un bilan énergétique pour déterminer votre besoin. Puis viendront le financement, le matériel, l’installateur (CLIMAT ZEN), la période, l'endroit adéquat pour l'installer…
Choisissez des appareils ayant une faible consommation énergétique, des normes comme Eurovent ou Rohs et un fluide de type HFC.

Quelle est la température idéale pour climatiser ?

Elle dépend de l’utilisation que l’on souhaite en faire.

Pour climatiser une salle informatique, elle est en moyenne de 19°C.

Pour un conditionnement d’air, la température doit être de 7°C inférieur à la température extérieure.

Pour préserver l’environnement, une réglementation datant de l’été 2007 préconise un fonctionnement de la climatisation pour le conditionnement d’air à partir de 25°C et également que l’écart entre la température intérieure et extérieure ne soit pas supérieure à 7°C.

Quelle est la température minimum que peut atteindre un climatiseur ?

La plupart des télécommandes affichent des températures minimales de 16°C. Si l’on souhaite rafraichir une pièce, il est vivement conseillé de régler le point de consigne supérieure à 22°. En réglant le thermostat à 16°C, vous n’obtiendrez pas plus rapidement une température plus fraîche.
Gardez en mémoire que la température que vous désirez atteindre sera au maximum de 7°C inférieure à la température extérieure.

Peut-on tomber malade à cause de la climatisation ?

La réponse dépendra de l’utilisation, de l'entretien du climatiseur et de la santé de l’occupant.
Ne pas laisser une clim souffler directement sur vous ni sur votre tête la nuit.
Ne réglez pas une température supérieure à 7°C entre celle de l’extérieure et celle de l’intérieure. Attention au choc thermique.
Certains climatiseurs peuvent assainir l’air grâce, à des filtres à charbon complété par un ionisateur. Les filtres synthétiques ou les filtres médias bloquant déjà une partie des impuretés dans l'air.

Peut-on attraper la légionellose avec un climatiseur d’appartement ?

La légionellose est une bactérie qui se développe dans de l’eau tempérée ou eau chaude entre 20 à 70°C et sont principalement concernés l’eau chaude sanitaire et les tours aéroréfrigérantes. Chez les particuliers nous trouvons principalement de petites installations à détente directe

Que veut dire détente directe ?

Cette dénomination concerne les appareils frigorifiques ou climatiques refroidissant ou réchauffant le médium en contact direct entre l’évaporateur ou condenseur contenant le fluide frigorigène.
Au contraire, certains systèmes utilisent un circuit primaire et un circuit secondaire. Ce dernier refroidira ou réchauffera le médium.

Combien coûte un climatiseur ?

Les prix sont déterminés selon la puissance de l’installation et le temps de la réalisation.

A quel moment dois-je entretenir mon climatiseur ?

De nos jours, la plupart des climatiseurs sont réversibles ce qui permet un fonctionnement toute l’année. Je conseillerai de nettoyer régulièrement les filtres en nylon. Toutefois vous pouvez choisir un entretien général avant l’été.

Doit-on souscrire un contrat de maintenance ?

La plupart des installateurs proposent dans leur vente, la réalisation d’une maintenance ou un service après-vente.
En fonction de votre fréquence d’utilisation ou de la puissance, il sera nécessaire ou pas d’en contracter une. Exemple extrême, pour une utilisation une fois par an et ayant une puissance de 2 KW, il ne sera pas nécessaire d'avoir un suivi extérieur.

Quelle est la durée de vie d’un climatiseur ?

Pour une utilisation de 4h par jour, une durée sans intervention serait de au moins de 3 ans.
Mais honnêtement, il sera difficile de quantifier une durée de vie d’un appareil.
Simplement, rappelons-nous de ce proverbe : « Qui veut aller loin ménage sa monture. »

Quel est le taux de la TVA pour un particulier ?

Il est de 5,5% entre un professionnel et un particulier s’il intervient sur une panne ou une installation. Si le professionnel ne fait que la vente de l’appareil, la TVA sera de 19,6%.

C’est la deuxième fois que je recharge la clim de ma voiture est-ce normal ?

Le gaz contenu dans vos frigos ou climatiseurs n’est pas sensé fuir. Si après une première intervention vous devez faire appel une deuxième fois au dépanneur cette situation n’est pas normale. Avant de réintroduire du fluide dans votre installation, l’opérateur doit trouver la cause de la perte du gaz injecté précédemment.

Quelle conséquence si je perce mon climatiseur ou mon réfrigérateur ?

Le fluide contenu dans vos appareils est indispensable pour leurs bons fonctionnements. Ce gaz n’est pas dangereux pour l’homme mais ne doit pas être respiré s’il rentre au contact avec une flamme.
De plus à haute altitude il contribue dans une faible proportion au réchauffement de la planète.

Comment choisir mon installateur ou dépanneur ?

Premier critère, tous les intervenants sur vos installations doivent être normalement agréés par la préfecture. Le deuxième est une qualification telle que ISO 9002, Qualifroidclima, maitre artisan et enfin que le produit proposé répond aux normes en vigueur. Il existe d’autres critères tels que la renommée ou la présentation, mais c’est à vous de faire votre opinion. Les associations de la profession peuvent vous aider telle la SNEFCCA.

Quels sont les avantages de choisir un climatiseur réversible ?

Trois avantages au moins viennent à l’esprit : l’utilisation toute l’année et un confort optimum, une économie réalisée sur le chauffage électrique ou des stères, contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

J’ai une pièce humide, est-ce que la clim pourra l’enlever ?

En climatisant votre pièce, vous asséchez en partie votre local. Sur votre télécommande, il y a une fonction dry qui vous augmentera la capacité d’extraction de l’eau dans l’air.

 

CLIMAT ZEN vous remercie de votre visite et espère vous compter parmi ses clients.